Skip to content

Cookies

Ce site utilise des cookies qui nécessitent un consentement. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité. En savoir plus

D'accord Ignorer
Actualités

Cinq minutes avec Katarzyna Stacel, ingénieure en techniques du bâtiment .

Employés 01 Dec 2019

Nous discutons avec Katarzyna Stacel pour comprendre ce que veut dire la conception de systèmes CVC pour des installations pharmaceutiques et savoir comment cette expérience a influencé ses études universitaires.

Points saillants .

  • Conception de systèmes CVC pour des projets de construction neuve et de rénovation
  • Exploitation des compétences en maths, physique et langues
  • Conceptions créatives pour des performances énergétiques optimales

Quelle est votre fonction ?

En tant qu'ingénieure des services du bâtiment, je travaille sur la conception de systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) pour une série de projets de construction neuve et de rénovation. Je m'assure que tous les systèmes au sein de l'installation sont harmonisés et répondent aux normes requises, à l'aide de logiciels tels qu'AutoCAD et IES VE.

Chaque jour est différent et c'est ce que j'aime dans ce métier. Je peux arpenter un chantier de construction un jour, puis, le jour suivant, enfiler mon bleu de travail et prendre des mesures et des photos des services existants dans une installation pharmaceutique, ou encore rencontrer des clients et des entrepreneurs pour parler d'un nouveau projet. Mais une journée typique se passe au bureau, à travailler avec l'équipe de conception, à créer des plans, à fournir des calculs pour les systèmes, à participer à des réunions de conception, à répondre à mes courriels et à rédiger des rapports, des spécifications et des plannings.

Comment êtes-vous entrée dans l'ingénierie du bâtiment ?

À l'école, j'ai toujours été bonne en maths, en physique et en langues, alors mon frère aîné, qui est ingénieur civil, m'a suggéré d'envisager une carrière dans l'ingénierie. Comme je trouvais la résolution de problèmes et les sciences très intéressantes, j'ai postulé pour une formation en ingénierie à l'université, dans mon pays d'origine (Pologne), et j'ai adoré. Comme j'avais toujours aimé les langues et que j'avais envie d'apprendre à communiquer avec des gens du monde entier, j'ai également suivi des cours d'anglais supplémentaires tout au long de mes études. Je combine maintenant les deux en tant qu'ingénieure en techniques de bâtiment au Royaume-Uni.

Quels sont les défis à relever quand vous travaillez sur des conceptions de techniques du bâtiment ?

Pour chaque conception, nous devons toujours penser aux coûts d'exploitation à long terme et à la manière dont le bâtiment pourrait être utilisé à l'avenir. Cela fait de chaque projet un défi à sa manière. L'accent est également mis sur la durabilité, ce qui nous oblige à être à jour avec les dernières réglementations, et créatifs dans nos conceptions pour atteindre des performances énergétiques optimales. Ces défis peuvent être résolus en grande partie si nous travaillons en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe de conception, et plus tôt nous pouvons le faire au cours du processus, mieux c'est. Ce qui est essentiel, c'est de disposer de la conception dès le départ et de sortir des sentiers battus.

Katarzyna est diplômée de l'Université de Loughborough avec un Master en sciences pour les techniques des bâtiments basse énergie.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c'est le fait d'apprendre constamment. Chaque projet est différent, ce qui est formidable car cela me permet de travailler sur de très nombreux types de bâtiments différents et d'élargir continuellement mes connaissances techniques. En plus, les personnes avec qui je travaille sont formidables. J'ai rencontré tellement de personnalités marquantes et d'esprits aiguisés à travers les projets auxquels j'ai participé : ce ne peut être que positif !

Au bout du compte, qu'est-ce que vous considéreriez comme votre plus grande réussite jusqu'à présent ?

Je pense que ce dont je suis le plus fière, c'est d'avoir pu contribuer à la conception d'installations pharmaceutiques complexes et de grande qualité. Le fait que ces installations fassent partie des plus gros consommateurs d'énergie signifie pour un ingénieur en techniques du bâtiment que pour concevoir un système durable, il faut beaucoup de compétences techniques et souvent, beaucoup de créativité. Le fait de travailler sur ces installations m'a vraiment mise au défi en tant qu'ingénieure et m'a ouvert des horizons sur des techniques et des approches nouvelles.

Cette expérience m'a aussi servi d'inspiration pour l'autre chose dont je suis particulièrement fière, mon Master (j'ai obtenu mon diplôme cette semaine !). J'ai étudié en parallèle de mon travail chez BakerHicks, et ils m'ont accompagnée tout au long du processus, ce qui m'a permis d'utiliser dans mes études les expériences acquises sur les projets, notamment dans mon mémoire. J'avais choisi d'examiner l'influence des paramètres de conception dans les salles blanches, et d'étudier comment un réglage de précision du système de ventilation pouvait permettre des économies d'énergie substantielles : un travail passionnant. J'ai même eu une mention, donc tout le travail acharné en a valu la peine ! Et maintenant, je peux apporter ce que j'ai appris au cours de mes études aux projets sur lesquels je travaille.

Actualités associées .