Skip to content

Cookies

Ce site utilise des cookies qui nécessitent un consentement. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité. En savoir plus

D'accord Ignorer
Accueil

BakerHicks soutient un investissement de plusieurs millions de dollars dans la régénération d’un bâtiment culturel .

Actualités 15 Mar 2024

Paisley Central Learning and Cultural Hub, le nouveau centre de 7 millions de livres du Renfrewshire Council pour les services de bibliothèque à Paisley, a ouvert ses portes au public, remettant en service une unité auparavant vacante au cœur de la rue centrale de la ville.

Points saillants .

  • Rénovation d'une maison de ville victorienne en une bibliothèque moderne
  • Création d’un lieu d'apprentissage moderne et dynamique pour tous
  • Conception complexe réutilisant le bâtiment existant

BakerHicks a fourni des services d'ingénierie civile et structurelle pour la nouvelle installation, qui a été conçue comme un lieu d'apprentissage moderne et numériquement connecté pour tous. Impliqué dans le projet depuis l'étude de faisabilité initiale jusqu'à l'achèvement, BakerHicks a dirigé tous les aspects de ce projet de rénovation très complexe, travaillant en étroite collaboration avec Hub West Scotland, l'entrepreneur principal CCG et les architectes Collective Architecture tout au long du projet.

Le projet consistait à rénover entièrement une ancienne unité commerciale sur quatre étages, en y ajoutant une nouvelle façade moderne. Le rez-de-chaussée comprend un espace d'accueil, une bibliothèque pour enfants et un espace de contes, avec une structure de jeu unique conçue par l'architecte écossaise de renom Claire Barclay. Les étages supérieurs comprennent une terrasse extérieure, des salles communautaires et un espace d'étude pour les jeunes adultes, ainsi que le Wi-Fi gratuit, l'accès aux PC et des espaces où les gens peuvent brancher leurs propres appareils.

Projet difficile, l'équipe de BakerHicks a d'abord dû découvrir le fonctionnement du bâtiment, qui avait été modifié à plusieurs reprises depuis sa construction initiale. Avec peu de dessins d'archives auxquels se référer, ils ont mené des études de site et des travaux d'investigation pour reconstituer ce qui était nécessaire pour créer l'espace que Renfrewshire Council recherchait. Il s'agissait notamment de mener des enquêtes dans un sous-sol confiné et d'analyser les résultats pour concevoir de nouvelles fondations.

Un élément clé était de conserver autant que possible le bâtiment d'origine, ce qui représentait un défi d'ingénierie car le bâtiment d'origine avait été conçu pour une charge plus légère que la nouvelle conception proposée. Les ingénieurs de BakerHicks ont procédé à une modélisation structurelle approfondie pour tester le bâtiment dans son état actuel et évaluer les implications sur la capacité de charge. Cela leur a permis de déterminer quels supports structurels supplémentaires, tels que des colonnes, des poutres et des fondations en acier, étaient nécessaires.

L'installation de nouvelles fondations et d'une structure en acier à l'intérieur d'une maison de ville existante comme celle-ci, qui ne dispose pas de grands espaces ouverts pour manœuvrer les matériaux et l'équipement, est un défi en soi. L'équipe a soigneusement réfléchi au déroulement des travaux et a analysé la structure pour s’assurer que chaque élément était dimensionné de manière à pouvoir être soulevé et installé dans le bâtiment existant, tout en maintenant son intégrité structurelle.

BakerHicks a également soutenu la conception et la construction d'une nouvelle façade et d'un nouveau vitrage.Ces derniers ont été ajoutés pour créer un espace moderne et ouvert, tout en conservant la façade en pierre existante. La nouvelle conception comprend également un étage supplémentaire pour maximiser la surface intérieure brute.

La conseillère Lisa-Marie Hughes, porte-parole de Renfrewshire Council pour les questions culturelles et présidente de OneRen, le fonds local pour la culture et les loisirs qui gérera le nouvel établissement, a déclaré :

La bibliothèque centrale de Paisley est présente dans la ville depuis plus de 150 ans - et dispose désormais d'une maison moderne du 21e siècle, offrant aux personnes de tous âges un établissement gratuit et accueillant où elles peuvent se rendre pour apprendre et être inspirées. Nous pensons que placer une bibliothèque au cœur d'une rue principale est une forte déclaration de l'intention d’utiliser la valeur culturelle et patrimoniale de Paisley pour changer son avenir.

Gareth James, Head of Civil & Structrual pour l'Écosse chez BakerHicks, a ajouté :

Ce projet a été difficile, mais très gratifiant pour notre équipe. La nature de la rénovation d'un bâtiment qui avait déjà été modifié à plusieurs reprises signifiait que nous devions vraiment entrer dans la peau du bâtiment. Cela a soulevé des défis que l'on ne voit pas dans un projet de construction neuve, et l'équipe s'est montrée à la hauteur, créant un espace qui fonctionne et qui donne une nouvelle vie au bâtiment. C'était un véritable projet de passion pour nous, et le résultat est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers, et qui servira bien la communauté.

Actualités associées .